Balade à vélo à Biscarrosse dans les Landes

No Comments

Pour les amateurs de vélo, la région de Biscarrosse et des grands lacs landais est un véritable petit paradis. Dans ce petit coin de nature, tout est fait pour vous permettre de circuler en toutes circonstances. Les pistes cyclables sont omniprésentes et permettent de rejoindre en toute sécurité les principaux lieux d’intérêt de la région.

Quelques coups de pédales vous permettent ainsi de rejoindre les plages océaniques à travers une forêt de sapins ou de rejoindre les rives de l’étang de Cazaux et de Sanguinet ou du lac Biscarrosse-Parentis.

Pour profiter pleinement de la nature landaise, l’idéal est de partir pour une balade à vélo d’une journée. Différents circuits s’offrent à vous qui vous permettront d’emprunter un tronçon de La Vélodyssée, d’atteindre le pied de la dune du Pilat, de rejoindre Arcachon ou d’admirer delta de la Leyre à Le Teich. Voici quelques-unes des plus belles balades à faire à vélo autour de Biscarrosse.

2 balades à vélo à faire autour de Biscarrosse

Vélodyssée : sur les traces d’un route européenne mythique

L’itinéraire de la Vélodyssée traverse les Landes entre Biscarrosse et Tarnos sur un tronçon de 163 km. La section qui vous intéresse est toutefois plus restreinte. Biscarrosse se trouve quasiment à mi-chemin entre Arcachon et Mimizan. Vous allez donc pouvoir emprunter la Vélodyssée pour gagner le bassin d’Arcachon en longeant la dune du Pilat, pour découvrir la rive sud de l’étang de Biscarrosse et de Parentis ou tout simplement pour franchir les dunes qui vous séparent de l’océan à Biscarrosse Plage.

Vous l’aurez compris, différents parcours sont possibles le long de la Vélodyssée. Ils alternent selon vos envies entre les lacs et l’océan atlantique avec la forêt landaise comme dénominateur commun.

Le tour de Biscarrosse Plage à vélo

Très facile, ce petit circuit associe la piste cyclable qui serpente dans la station balnéaire de Biscarrosse Plage à une courte section de la Vélodyssée. Elle se pratique avec tous types de vélos. La boucle entière fait un peu plus de 7 km et se réalise tranquillement en 45 minutes. 

Boucle Biscarrosse par les sentiers forestiers

Vous aimez faire du VTT en famille ? Cette petite boucle de 12,5 km est idéale pour une petite sortie avec les enfants. Facile et au dénivelé positif faible (30 m), elle passe par des sentiers forestiers peu sablonneux. Cliquez ici pour voir son itinéraire

Informations pratiques

Location de vélos

Vous avez laissé vos bicyclettes à la maison ? Pas de panique, vous trouverez dans la région des grands lacs de nombreux professionnels de la location de vélos traditionnels ou électriques. Notre préféré est le service de location Click & Bike qui vous livre les petites reines que vous avez louées en ligne directement sur votre lieu de séjour. 

Plan des pistes cyclables

L’office de tourisme Bisca Grands Lacs édite un plan des 145 km de pistes cyclables qui relient les différentes communes de la région. Il vous permettra de rapidement visualiser l’ensemble des lieux qui peuvent être atteints sans avoir à circuler avec les voitures.

Itinéraires des balades à vélo

Pour avoir à portée de main toutes les balades à vélo que vous pouvez faire dans la région, téléchargez l’application Loopi. Elle vous sera d’une aide précieuse pour choisir vos sorties et connaître à tout moment leur itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.