Découverte aux alentours de Fréjus le temps d’un week end

No Comments

La Côte d’Azur est un charmant littoral riche en histoire qui entoure la France métropolitaine de Marseille à Menton. Les touristes du monde entier sont attirés non seulement par les conditions climatiques agréables (influencées par la présence des Alpes voisines), une nature magnifique et une mer turquoise ; mais aussi par des stations balnéaires attrayantes et de nombreux monuments historiques.

L’arrière pays Provençal et la Côte d’Azur sont des rayons de soleil à eux seuls. Ils permettent de découvrir le Sud de la France à travers de superbes ruelles pavées au cœur de villages médiévaux précieusement conservés. Si vous venez passer un week-end dans cette région, nul doute que vous passerez de superbes moments de farniente entre mer et soleil.

Pour cette occasion, nous vous avons organisé un petit périple de deux jours qui devrait vous permettre de voir les principaux joyaux que vous réservez Fréjus et ses alentours. Bon voyage !

Que voir sur la Côte d’Azur ?

Cernée entre la mer Méditerranée et les magnifiques plaines de la Provence, la Côte d’Azur brille et notamment lorsque l’on se rend à Fréjus au pied du massif de l’Esterel.

Le nom de ce dernier proviendrait du Provençal Esterell qui signifie « soleil ». Un nom tout trouvé qui donne d’autant plus envie de venir passer un week-end à Fréjus et aller explorer ces merveilles de la nature.

Jour – 1 : Fréjus et Saint-Raphaël

Fréjus est un point de visite idéal pour aller voir les plus belles facettes de la Côte d’Azur. Fondée par les Romains en 49 avant J.-C. la ville est empreinte de vestiges qui font la splendeur qu’on lui connaît aujourd’hui.

Après un petit café / croissant dans un bistrot du centre-ville, partez à la découverte de la quatrième ville du département du Var. Porte d’Orée, amphithéâtre, aqueduc romain, Tour des remparts antiques… Vous serez émerveillés par cette ville balnéaire d’art et d’histoire dont les monuments sont classés au patrimoine national.

Saint-Raphaël est associée à Fréjus, tant cette dernière l’enrobe pour se jeter dans la mer Méditerranée. À elles deux, les villes sont de véritables pôles économiques et culturels du Sud-Est varois. Après une petite promenade au lieu-dit La Cabre où se trouve des vestiges d’un campement du Néolithique ; rendez-vous sur la baie pour aller déjeuner les pieds dans le sable au sein d’une plage privée. Vous avez le choix : Malibu plage ? Le Rocher ? Ou Sandy Plage ?

Jour – 1 : Cassis et ses calanques

Parmi les plus belles stations balnéaires du Sud de la France, Cassis se hisse en tête du classement. Au cours de votre après-midi, mettez le cap sur ce village emblématique. Située près de Marseille (à environ 30 minutes) la ville est réputée comme étant un second petit Saint-Tropez. Ici, c’est l’endroit idyllique par excellence. Il s’agit d’un autre lieu où les montagnes rencontrent la mer pour le plus grand plaisir de nos pupilles.

La vie à Cassis se déroule principalement autour du petit port, où se trouvent de nombreux bistrots. La plage aux eaux claires et bleu azur vous invite à vous baigner par une chaude journée. Et si vous avez envie de passer du temps activement, vous pouvez rejoindre à pied les plus grandes attractions de cette région : les calanques. Beaucoup les surnomment les Fjords Méditerranéens et vous comprendrez pourquoi en vous rendant sur place. L’idéal est de louer un bateau ou des jet ski pour vous faufiler aux plus près de ses immenses falaises qui se jettent dans le Golfe. Finissez la soirée dans l’un  des restaurants locaux pour déguster l’une des divines cuisines Méditerranéennes.

Jour – 2 : Saint-Tropez et son port

Le cinéma Français a fait de l’ancien petit port de pêche de Saint-Tropez un lieu mythique connu dans le monde entier ! Depuis plusieurs décennies, la ville balnéaire est devenue une véritable terre sacrée pour de nombreuses vedettes qui aiment venir se pavaner et passer du bon temps sur leur yacht ou sur les superbes plages de sable de la baie.

En descendant les magnifiques collines de Gassin et Ramatuelle, on découvre le petit port de pêche de Saint-Tropez et le charme fait son œuvre.

Ici, tout semble provenir du film – les roches polies par le littoral, les bateaux des locaux qui contrastent avec les yachts et les gens rayonnent de couleurs. Au petit matin, commencez votre visite du vieux port par une impressionnante armada de voiliers et bateaux de pêche dans la marina ; puis dirigez-vous vers la vieille ville et ses ruelles aux façades colorées. Du haut de la citadelle, vous aurez une vue imprenable sur Saint-Tropez et les eaux turquoise de la Méditerranée.

Jour – 2 : La fameuse plage de Pampelonne

Après avoir profité d’un succulent déjeuner en terrasse, c’est le moment de profiter de votre week-end dans le Sud de la France pour lézarder en plein soleil. Pour une telle activité, vous ne devez pas passer à côté de la célèbre plage de Pampelonne. Souvent injustement reliée à la presqu’île du village de Saint-Tropez, la baie sableuse appartient bien à la commune de Ramatuelle.

Sur plus de 4,5 kilomètres, elle s’étend entre rochers ocres et forêt majestueuse de pin où l’ombre est fortement appréciable en plein été.

Les pieds dans l’eau sur l’une des plages privée du Golfe de Saint-Tropez ou en terrasse pour siroter un délicieux cocktail, vous comprenez pourquoi Brigitte Bardot a offert une telle renommée à cet environnement maritime tout simplement éblouissant. Les familles avec enfants se feront un plaisir de barboter dans les eaux peu profondes du  littoral ; quant aux curieux, n’hésitez pas à enfiler masque et tuba pour aller explorer les merveilles sous-marines.

Categories: Balade Été Printemps Var

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *