Activité Montessori à faire en randonnée

2 Comments

Les sorties en pleine nature sont souvent adorées par les enfants. Il y a ceux qui aiment courir pieds nus dans l’herbe, chercher des champignons en forêt ou encore jouer au ballon avec papa/maman… Puis avec le temps et avec l’âge, certains réfractaires traînent des pieds à l’idée d’une ballade à l’air pure. Vous voyez donc l’enthousiasme de votre enfant redescendre tel un soufflet. Alors comment faire pour lui redonner l’envie et la joie de sortir le week-end ?

Nous vous proposons aujourd’hui une idée d’activité écologique d’inspiration Montessori qui vous permettra d’éviter les conflits au moment de partir. Cette activité convient aux enfants à partir de 18 mois jusqu’à leurs 6 ans. Vous découvrirez qu’il n’y a pas besoin d’équipement pour passer de bons moments lors de vos randonnées en famille.

Diversifier les activités lors de vos randonnées

Les enfants sont curieux, un éducateur de jeunes enfants ou coach parental vous le dira. Ils aiment découvrir, partir explorer le monde et ses richesses. Il s’agit d’un élément essentiel sur lequel se baser afin de les accompagner avec bienveillance dans leur éducation. Lorsqu’ils s’opposent à vous suivre pour la balade du week-end, qu’ils sont frustrés ou en colère, vous pouvez vous saisir de cette opportunité. Pour leur redonner le goût de l’aventure il vous faudra donc réveiller cette curiosité naturelle. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel mais plutôt de faire place à vos sens et à votre imagination.

La peinture à l’eau

Les conditions météorologiques idéales

Afin de pouvoir faire cette activité avec votre enfant vous devrez être vigilant au temps qu’il fait. Avant de partir pour votre randonnée du week-end, assurez-vous que le temps soit sec et idéalement ensoleillé. Si le temps est humide ou qu’il a plu la veille vous ne pourrez pas faire les observations désirées.

Le matériel nécessaire pour votre activité

Pour faire cette activité, vous aurez besoin d’anticiper et de prévoir un minimum de matériel. Emportez avec vous :

  • Un gros pinceau,
  • Un petit récipient,
  • De l’eau du robinet.

La mise en place de l’activité

L’activité que nous vous proposons consiste à peindre toutes les surfaces que vous trouverez lors de votre randonnée : sol, pierre, ardoise… L’eau que vous appliquerez à l’aide du pinceau vous permettra de peindre à votre guise. Votre enfant s’apercevra que la magie opère sur certaines surfaces et d’autres non.

Vous pourrez également faire de nombreuses observations avec votre enfant : l’eau qui s’écoule sur une surface vallonnée, la tâche qui disparaît en séchant au soleil ou encore l’absence de traces sur certaines surfaces.

Le monde devient ainsi un espace à explorer et donc un nouveau terrain de jeu.

Intérêt de la pédagogie Montessori

Cette activité est inspirée par la pédagogie Montessori portant le nom de sa fondatrice Maria Montessori. Grâce à ses observations ainsi que ses connaissances des capacités de l’enfant, elle a remis l’apprentissage par les sens au centre de l’éducation. Elle met en avant l’autonomie de l’enfant dans ses découvertes et l’expérimentation à travers ses propres mains.

Mais surtout, à travers cette activité c’est une autre perspective qui s’offre aux parents. Nul besoin d’éléments, de jouets sophistiqués pour apprendre et partager des moments de plaisir avec son enfant. C’est aussi simple qu’une balade en forêt.

Categories: Été Printemps Randonnée

2 Replies to “Activité Montessori à faire en randonnée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *