Agenda du Weekend

AEC v1.0.4

WeActu

WE ACTU (943)
WE BOX (22)
WE DEAL (27)
WE PASS (2)
WE TEST (20)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Besoin d’une Chambre

Votre demande est envoyée à nos partenaires qui vous répondront selon leurs disponibiltés

Choix de la zone géographique
(voir rubrique Home and Resto)

Choix du type de logement

Vos dates de séjour

Nombre de Nuits

Nombre de Personnes
Adultes
Enfants

Votre nom

Votre email

Code de sécurité
captcha

Recopiez le code ci dessous


Afficher Panorama MonWe sur une carte plus grande
ActualitésArtisteAérienBien-êtreChambresCinémaConcertConférenceCultureDanseDomaineEnfantEnvironnementEstivalesExpositionFestivalFoireForumFêtesGastronomieGuinguetteHomeHébergementMarchéMontagneMuséeMédiévalNautiqueOenologueOenotourismeOutdoorPanoramaParc à ThèmePlein AirPortes OuvertesRaidRestaurantSalonSpectacleSportsTerreTerroirThéâtreTraditionTrail

Panorama

Les Gorges de l’Hérault

Le pont du diable (34)

Le Pont du Diable

C’est au Mont Aigoual (1565 m d’alt.) que l’Hérault prend sa source. Il alterne gorges larges et étroites, entre granit, schiste, calcaire et dolomie. Sous la forme d’un torrent, l’Hérault dévale au milieu des blocs granitiques. Il creuse des gorges profondes parsemées de vasques et autres cascades.

Le Pont du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, œuvre des moines bénédictins au début du Xème s., marque la fin des gorges et le début de la basse vallée de l’Hérault. D’après la légende, le diable aurait exigé que l’âme de la première créature qui le traverserait devienne sa propriété…ce fut un chien ! Prenez le temps de visiter Saint-Guilhem-le-Désert village classé au patrimoine de l’Unesco.

En remontant le cours de l’eau, vous décrouvrez : Le Barrrage du Moulin de Bertrand, Le Pont de St Etienne d’Issensac, La Chapelle de St Etienne d’Issensac, La Grotte de Clamousse.

St Guilhem le Désert

Mon weekend.fr

Saint Guilhem Le Désert

En qualifiant de ’désert’ ce territoire, Guilhem faisait allusion à l’absence de l’homme et non de la végétation. Après avoir franchi les gorges de l’Hérault, Il décida de s’établir sur les bords du ’Verdus’, au cœur d’une Nature faite de roches rudes et d’eau pure.

Trouvant ici son salut pour se ressourcer spirituellement, il fît de cette combe un haut lieu spirituel, un sanctuaire. Ce site dissimulé dans un massif rocheux imposant a aujourd’hui une renommée mondiale.

.

 

 

Le Pic Saint Loup

Mon weekend.fr

Le Pic Saint-Loup

C’est un belvédère naturel qui offre sur 360 degrés une vue panoramique sur les Cévennes, le Canigou, la Méditerranée, le Mont Ventoux. Cet espace de loisirs où l’on peut se promener, pratiquer l’escalade, le vol à voile et la spéléologie a un réel attrait géologique et botanique.

Haut de 658 m, le Pic Saint-Loup est le sommet d’une dorsale calcaire de 4km. Le causse de l’Hortus lui fait face comme si la terre s’était ouverte, laissant place à une large vallée. En plein cœur des vignes et des garrigues du nord de Montpellier, le Pic Saint Loup fédère et sert de repère.

Vous découvrez aussi : la chapelle Saint-Joseph, le  château de Montferrand, la Tour de Cazevieille.

.

 

L’Hortus

Mon weekend.fr

L'Hortus

Au sommmet, les ruines du château de Viviourès surplombe les voies dédiées a l’escalade et la grotte de l’Hortus, halte de chasse de l’homme de Néandertal.

La grotte de l’Hortus a servi de refuge aux hommes de Néandertal, il y a entre 60 000 et 30 000 ans

.

.

 

.

La Vallée de la Séranne

Vallée de la Buèges

La Vallée de la Buèges

Il s’étire entre la vallée de la Vis et la vallée de la Buèges. Le massif calcaire aride de la Séranne culmine à 937mètres. Il s’étend sur 25 kilomètres, du mont St Baudille (848m) a son extrémité sud au Roc Blanc au nord-est.

De son sommet, le Roc Blanc, s’élancent de nombreux adeptes du vol libre, en delta plane ou en parapente. Amateurs de sensations fortes, lancez-vous.

Visitez le village de St Jean de Buèges, dominé par le chateau de Baulx, la Source de la Buèges et ses eaux turquoises, les cascades de la Vis….

 

 

Le Ravin des Arcs

Mon weekend.fr

Le Ravin des Arcs

Proche de Saint-Martin-de-Londres, le ravin des Arcs est un étroit canyon de 10 km de long. Des arches naturelles ont été façonnées par les eaux émeraudes de la rivière intermittente du Lamalou. Les roches ont été érodées en marmites géantes, cascades et ponts naturels.

Le site classé n’est accessible qu’à pied à travers un sentier de garrigue. Il n’est pas sécurisé. Prenez donc toutes les précautions de sécurité (bonnes chaussures de marche, eau…). Cet endroit est fortement déconseillé par temps de pluie.

..

 

 

Le Cirque de Navacelles

Mon weekend.fr

Le Cirque de Navacelles

Niché au coeur des causses de Blandas et du Larzac, le Cirque de Navacelles est labellisé Grand Site National par le Ministère de l’Environnement.

Depuis les différents points de vue aménagés sur le belvédère de la Baume Auriol, nous proposons une lecture de paysage pour les groupes (uniquement sur demande). Nous vous raconterons l’histoire de ce site prestigieux depuis sa formation à nos jours.

.

 

 

Les Villages Médiévaux

Mon weekend.fr

L'église Romane de Saint-Martin de Londres

A l’époque de Charlemagne, une petite communauté s’est groupée autour de son église dédiée à saint Martin.

Dominant une plaine lacustre nommée Londras, sur le tracé d’une très ancienne voie de communication Nîmes – Toulouse, un prieuré fut édifié ici par les moines de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert).

Ce nouvel édifice fut construit avec le beau calcaire blond et doré des marais aujourd’hui transformés en vignes et pâtures.

Vous découvrez ainsi le monument le plus attachant de la région, magnifiquement enchâssé dans un « claustre » médiéval bordé de maisons de caractère

Découvez les centres historiques des villages des Matelles, Viols le Fort, Notre Dames de Londres, St Martin de Londres, St Jean de Buèges et tant d’autre….

Les Verreries

Mon weekend.fr

La Verrerie de Couloubrines, Ferrières-les-Verreries

Au nord de Montpellier, sur le causse de l’Orthus, la fabrication du verre a son histoire. A suivre entre amis, en famille.

Les verriers s’installent sur l’Orthus dès 1280. Ils soufflent le verre avec le bois, la chaux, le quartz des galets prélevés dans l’Hérault.

Groupés en syndic, ces gentilshommes se rendaient à Sommières par le Chemin des Verriers.

Entre garrigues et vignobles, savourez l’ alliance du verre et du vin.

.

 

Sites Préhistoriques

Mon weekend.fr

Le Village de Cambous

Le village de Cambous, référence européenne en matière d’architecture préhistorique, fut bâti il y a environ 4500 ans.

Le site présente l’état des fouilles ainsi que la reconstitution grandeur nature d’une habitation préhistorique.

D’autres sites sont présent autour des communes de Viols le Fort (cheminde la Draille), Ferrières les Verreries (le sentier des Asphodèles), le site du Rocher du Causse et le musée des Matelles.

.

..

Le Rocher du Causse

Monweekend.fr

Le Mas Neuf

L’éperon rocheux (408m) domine une plaine ou se situe, entre autre, les villages de Valflaunes, Lauret, Claret et St Mathieu de tréviers. Une table d’orientation vous guidera dans la découverte de ces lieux.

Le domaine départemental du Mas Neuf est typique d’une végétation qui, malgré son aspect sauvage, est profondément marquée par l’action millénaire de l’homme. Ici règne le calcaire qui façonne les paysages et sert à l’édification des mas et des murs en pierre sèches.

Sur éperon rocheux offrant un panorama exceptionnel, les vestiges de l’habitat chalcolithique datant de -2200 av. J-C, période d’apparition de la métallurgie du cuivre, sont révélés au public après plusieurs campagnes de fouilles des archéologues. Les panneaux d’explication évoquent les différentes périodes d’occupation par des communautés d’éleveurs-agriculteurs, et l’aspect défensif des modes de construction..

.



Afficher Panorama MonWe sur une carte plus grande

Billetterie en ligne

Mon Weekend.fr WeDeal Hérault Pic St Loup

Mon Weekend.fr WeDeal Hérault Pic St Loup