Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le Ravin des Arcs, St Martin de Londres

WeTest Randonnée en Pic Saint Loup

Mon Weekend.fr Randonnée HéraultLe Ravin des Arcs, Saint Martin de Londres (34)

Au pied du Pic St Loup, il existe une autre merveille géologique qui s’offre aux randonneurs. Situé entre le plateau de Londres et l’Hérault, le Ravin des Arcs est le résultat de l’érosion de la roche par le Lamalou. Ruisseau qui prend sa source dans les roches calcaires du plateau de l’Hortus puis dans le plateau de Londres. Ancien Lac puis maraichage, il donna son nom aux villages voisins, Loudras en patois qui veut dire marais : St Martin de Londres, Mas de Londres et Notre Dame de Londres. Dans ce ravin, partez à la découverte des Arches et Des Marmites Géantes…

Les Participants : Nous sommes 4 au total, 2 Adultes et 2 enfants de 9 et 10 ans. Une sortie Familiale !

Les Conditions Météorologiques : C’est par un jeudi d’été que nous partons à la découverte de ce ruisseau ! Une journée nuageuse, et une température estival.

Le Point de Départ : Notre point de départ se situe à la sortie du Village de St Martin de Londres en direction de Ganges sur la D986, après les hameaux de Mascla et de La Garde, un espace pour stationner à droite et à gauche, juste avant le pont qui surplomb le Lamalou.
En venant de Montpellier, prenez la D986 en direction de Ganges. Après 22 kilomètres, vous arrivez sur le lieu de départ.

Mon Weekend.fr Balade HéraultLa durée : Temps moyen, 2 Heures 00, pour la boucle complète.

La distance : Pour effectuer la boucle, nous avons parcouru 5km800. La distance est agrémentée d’un dénivelé de +/- 280 mètres.

La difficulté : De niveau moyen, ce chemin de courte distance propose un fort dénivelé qui nécessite de bonnes aptitudes physiques et un bon équipement. Nous la classerons en catégorie Bleue.

Le Budget : «Accès Libre» et gratuit.

Le Bilan : C’est une balade familiale qui vous amènera dans le lit du Lamalou à la découverte de beauté géologique. Vous parcourez un sentier de sous bois en clairière, de chemins pentus et serpenté au lit de la rivière, aux portes de Saint Martin de Londres.

Mon Weekend.fr Hérault Rando SportUne boucle de plus de 5 kilomètres qui ne peut se faire qu’à pied et bien chaussé !  Cette randonnée forme une boucle, cependant, à l’arrivée des arches, en cas de pluie et de forte cru, la traversé du guet est impossible. Vous serez donc obligé de revenir sur vos pas.(3)

Un sentier qui vous permettra de découvrir une les caprices d’un ruisseau, ses arches, ses marmites géantes, et toujours avec une vue imprenable sur Le Pic Saint Loup et L’Hortus. N’hésitez pas à visiter le village de St Martin de Londres, village Médiéval avec son église du XXIème siècle.

Le Topo : Une fois stationné, rendez vous sur le parking le plus à l’ouest (a gauche en direction de Ganges). Soyez vigilant si vous êtes amené à traverser la route D986, celle ci est très fréquentée.  Au fond du parking, franchisez la barrière verte. Vous trouverez peinte dessus, le logo Blanc et Rouge du GR (Chemin de Grande Randonnée). Vous longez la rive gauche du Lamalou en grimpant légèrement ce chemin caillouteux. Celui ci redescend après 200 mètres sur un bosquet. A sa sortie, tournez à gauche le long d’un ruisseau asséché (1)

Mon Weekend.fr Rando GR 60Après 100 mètres, Le GR 60 remonte sur votre droite, suivez le. Encore un virage a gauche et vous en vue du centre équestre. Prenez le sentier qui pénètre dans les bois pendant 1 kilomètre ! Vous voici au point culminant de la randonnée coté rive gauche à 325 mètre de hauteur. Au croisement, prenez le chemin le plus à droite.(2) Vous commencez à redescendre vers le Ravin des Arcs sur un chemin de plus en plus caillouteux. Après 5 minutes, la voie carrossable devient sentier de montagne avec ses petits lacets. La grande arche s’offre a vous à travers la foret ! (3)

Vous voici arrivé ! La grande Arche est devant vous. Le sentier continue le long du Lamalou, sur votre gauche. Celui ci est escarpé, c’est la partie la plus « difficile » de la randonnée. Après ce passage, vous traverserez le gué (4), vous observerez diverses marmites géantes. Lorsque vous êtes sur l’autre rive, empruntez le GR 60A à droite, direction St Martin de Londres (vers l’Est), le sentier devient très pentu ! Prévoyez 15 minutes de grimpette pour arriver au sommet et découvrir le Pic St Loup et l’Hortus. Lorsque vous entamer la descente, ne loupez pas le sentier sur votre droite, toujours balisé de rouge et de blanc.

Mon Weekend.fr rando HéraultLorsque le chemin redevient plat, vous arriverez à un croisement (5). L’itinéraire continue sur votre gauche.

Option courte : Vous pouvez coupez à droite, vous traverserez un « pont » fait de poteaux électriques, orientez vous ensuite vers la droite dans la « prairie », lorsque vous arrivez à l’abreuvoir situé sur votre gauche, l’arrivée, c’est tout droit !!!

Option GR60A : vous remontez légèrement sur votre gauche, puis après 100 mètres, tournez a droite, vous couperez successivement deux ruisseaux (a sec sauf les jours de pluie !). Le Lit du Lamalou sera sur votre droite en contre bas.
Lorsque vous arrivez au niveau de la route D986, prenez a droite sur le pont (Attention aux voitures !). Vous êtes arrivé !

Bonne Balade, respectez les lieux (en partie privés), la nature et les autres randonneurs…

Imprimez le Topo Ici

Soutenez nous ! Faites un Don ou Cliquez sur les Pubs !

.


Afficher Le Ravin Des Arcs sur une carte plus grande


Afficher Le Ravin Des Arcs sur une carte plus grande

2 comments to Le Ravin des Arcs, St Martin de Londres

  • GUENEBAUD J C

    Bonjour,

    Le ravin des arcs, j’y étais hier avec d’autres personnes de ma famille.
    J’ai pu constater que la signalisation de cette randonnée laisse à désirer.
    Confiants, nous sommes partis par le chemin de gauche.
    Nous sommes arrivés près de la rivière mais pas près des arcs.
    Et nous n’étions pas les seuls, loin de là !
    J’avais pourtant une carte IGN, mais je ne l’ai pas regardée dès le départ, trop confiant dans ce lieu qui est très fréquenté.
    En fait, peu de temps après le départ, il faut partir complétement à gauche et non pas suivre un chemin qui nous tend les bras…
    C’est ce que j’ai découvert avec ma carte un peu plus tard après avoir vainement fait du travers garrigue pour essayer de retrouver le bon chemin…
    J’ai pu constater en particulier que la signalisation de ce parcours est plus que discrète… C’est pourtant le GR60…
    les traits rouge blanc sont rares ou pratiquement invisibles…
    Dommage ! Pour les arcs, ce sera peut être pour une autre fois !…
    Tout ceci dans l’espoir que les futurs touristes intéressés auront plus de chance !…
    Merci d’avance !
    Merci de faire suivre aux services compétents en charge de ce site.
    Cordialement.
    J-C G

    A noter que le même jour, je suis allé voir le dolmen du Lamalou.
    J’y suis arrivé, pas sans mal, ainsi qu’à la source de cette rivière, après m’être renseigné à « Le Crès », être reparti près du pont de cette rivière (transformateur), et longé celle ci, plus grâce à ma carte et mon feeling,qu’au balisage du « parcours »…
    J’ai beaucoup apprécié ce site et ce tumulus très bien conservé…
    C’est peut être grâce à son accès plus que discret…
    Conclusion : Les sites de l’Hérault, pourtant repérés sur les cartes IGN, ça se mérite !…

    • Valéry

      Bonjour,
      Nombreuses sont les personnes a se perdre. En effet les arches sont difficiles a trouver.
      Si elles ne sont pas indiquées, c’est qu’il n’ y a pas de tracé officiel, ni d’accord avec les propriétaires locaux.
      Ils tolèrent votre passage.
      Pour le GR60, celui ci a récemment changé d’itinéraire suite à un désaccord entre deux voisins sur la partie montante depuis l’Hérault.
      Bonne balade

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>