Agenda du Weekend

AEC v1.0.4

WeActu

WE ACTU (943)
WE BOX (22)
WE DEAL (27)
WE PASS (2)
WE TEST (20)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Besoin d’une Chambre

Votre demande est envoyée à nos partenaires qui vous répondront selon leurs disponibiltés

Choix de la zone géographique
(voir rubrique Home and Resto)

Choix du type de logement

Vos dates de séjour

Nombre de Nuits

Nombre de Personnes
Adultes
Enfants

Votre nom

Votre email

Code de sécurité
captcha

Recopiez le code ci dessous


Afficher Panorama MonWe sur une carte plus grande
ActualitésArtisteAérienBien-êtreChambresCinémaConcertConférenceCultureDanseDomaineEnfantEnvironnementEstivalesExpositionFestivalFoireForumFêtesGastronomieGuinguetteHomeHébergementMarchéMontagneMuséeMédiévalNautiqueOenologueOenotourismeOutdoorPanoramaParc à ThèmePlein AirPortes OuvertesRaidRestaurantSalonSpectacleSportsTerreTerroirThéâtreTraditionTrail
WE TEST

Le Chateau de Viviourès et l’Hortus au départ de Valflaunes

Mon Weekend.fr RandoMon Weekend.fr Bon Plan Randonnée Pédestre

La Montée au Chateau de Viviourès sur les Hauteurs de l’Hortus

Les participants : Nous sommes 4 au total, 2 Adultes et 2 enfants de 7 et 8 ans. Une sortie Familiale !

Les conditions Météorologiques : C’est par un beau dimanche de Février que nous avons gravit jusqu’aux ruines du Chateau ! Une journée ensoleillé.

Le point de Départ : Nous sommes partis du parking en contre bas du  Hameau « Le Mazet » à la sortie de Valflaunes en direction de Saint Martin de Londres.  Aucun accès n’est indiqué pour monter en haut de l’Hortus. Avant de partir, un plan et/ou un GPS vous permettra de vous rendre facilement à l’arrivée. Nous avons volontairement pris le départ en contre bas du Hameau, afin de ne pas déranger les habitants. Un départ plus proche au départ du chemin forestier et de la route départementale D1, pourra vous faire gagner une demi heure, mais vous privera aussi d’une belle balade.

La durée : Temps moyens, 2 Heures 30.

Mon Weekend.fr Balade HortusNous avons mis 1h20 pour effectuer la montée. Ce temps est plutôt long, car nous avons flâner le long du chemin. Prévoyez 1h10 pour l’ascension. Le temps d’une pause au pied du château, quelques jolies photos et nous revoici sur le chemin du retour. Pour redescendre, prévoyez 1H00. Il est possible de faire l’aller/retour en moins de 2H00, mais pour cela, ne prévoyez pas de visiter les ruines du château.

La distance : Pour effectuer l‘aller et le retour, nous avons parcouru 4km200 au départ du parking a l’entrée du hameau. La distance est agrémentée d’un dénivelé de +/- 290 mètres. Le chemin est dans l’ensemble facile, il emprunte une bonne partie du chemin forestier, mais sur sa partie finale quelques pentes à 30%  rappelle que nous sommes sur l’Hortus.

La difficulté : De niveau facile, celle ci reste cependant inaccessible aux poussettes et aux personnes a mobilité réduite. Nous la classerons en catégorie Bleue.

Le Budget« Accès Libre  » et gratuit.

Le Bilan : A moins de vingt minutes de Montpellier, la petite sœur du Pic Saint Loup est  accessible par tous !

Mon Weekend.fr Rando

Chateau de Viviourès Face Sud

Pour les moins sportifs, nous optons pour la mini balade d’un kilomètre en se garant au bas du chemin forestier (accès par la D1). Cependant les places de stationnement sont limitées…

Cette randonnée est moins connu que la montée du Pic Saint Loup, cependant la vue depuis le château de Viviourès  est magnifique. Avec un panorama sur la face Nord du Pic, vous pouvez observer les ruines du Château de Montferand, la plaine de l’Orthus, la Croix du Pic St Loup et le vallon creusé entre ces deux Pics. Contrairement à la légende, ces deux montagnes n’en firent pas une par le passé, mais sont le résultat de glissement de deux plaques carstiques. L’Hortus est la plus jeune de quelques 10 Millions d’années, d’où une érosion plus rapide dut à son calcaire plus tendre.

Il n’y pas de point d’eau proche ou de poubelle, prévoyez de quoi vous désaltérer et n’oubliez pas vos déchets sur le chemin. Celui-ci est encore préservé. Une grande partie du trajet est ombragé, et malgré son exposition plein sud, la fraicheur est au rendez vous, surtout au sommet lorsque les vents du plateau de l’Orthus souffle du Nord. Alors n’oubliez pas une petite « laine » .

Mon Weekend.fr Randonnée HortusUne randonnée pour tous, qui vous permet de bénéficier d’un panorama 302 mètres d’altitude. Vous visiterez les ruines du Chateau de Viviourès, observerez la face Nord du Pic St Loup,  le vallon de Londres, le Chateau de Montferrand. Vous pourrez aussi admirez les vignes des Coteaux du Languedoc, et plus particulièrement les crus du Pic St Loup, et profitez en pour faire une pause dans un des nombreux domaines et dégustez leurs vins (a consommer avec modération).

Bonne Balade, respectez les lieux (en partie privés), la nature et les autres randonneurs…

Ce WE-TEST vous a-t-il aidé ?

Si oui, soutenez nous par un don. Merci

Télécharger le plan ici

 

.

.


Afficher Les Randonnées de l’Hortus sur une carte plus grande


Afficher Les Randonnées de l’Hortus sur une carte plus grande

4 comments to Le Chateau de Viviourès et l’Hortus au départ de Valflaunes

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Billetterie en ligne

Mon Weekend.fr WeDeal Hérault Pic St Loup

Mon Weekend.fr WeDeal Hérault Pic St Loup